Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2016 (semaine 11)
 


- 16 mars 2016

LES PROCÉDURES DES NULLITÉS DE MARIAGE

Le 12 mars, le Pape s'est adressé aux 600 participants au cours de formation organisé par le Tribunal de la Rote Romaine à la suite des normes postsynodales destinées à faciliter le traitement des causes matrimoniales.

Il a en effet été recommandé de mieux répondre aux attentes des personnes en simplifiant les procédures et en les rendant plus efficaces, d'autant que nombre des requérants ont des difficultés dans l'accès aux structures judiciaires ecclésiales.

"Ils se sentent opprimés par le doute... Au-delà de la réflexion et de l'expérience, la charité et la miséricorde ont poussé l'Eglise à se faire encore plus proche de ceux de ses fils en attente de justice... Ainsi a-t-on aboli la double sentence conforme au profit du procès bref, replaçant l'évêque au coeur...du processus de traitement des causes matrimoniales...

C'est à lui qu'incombait la vérification administrative de la non consommation d'un mariage célébré. Il a désormais la responsabilité de la procédure ordinaire relative à la validité du lien matrimonial. Il est important que les nouvelles normes soient à tout point de vue bien accueillies et étudiées sous leurs divers aspects, avant tout par le personnel des tribunaux ecclésiastiques, afin de rendre aux familles un meilleur service de justice et de charité.

... " Etant mère, l'Eglise doit montrer partout le visage de Dieu, fidèle à son amour miséricordieux, toujours prêt à redonner force et espérance. Ce qui nous préoccupe le plus sont les époux séparés vivant une nouvelle union, et leur participation à la vie ecclésiale".

Tout en nous penchant sur leurs blessures...ne cessons pas d'admirer ceux qui, y compris dans des conditions difficiles, restent fidèles à leur promesse sacramentelle. Ces témoins de la fidélité matrimoniale doivent être encouragés et proposés en exemple...

Merci de ne pas considérer votre engagement professionnel comme un métier, pire un pouvoir, mais comme un service rendu aux âmes, aux âmes blessées tout spécialement"- (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil